Chers collègues,
Les «Samedis de Neuropsychologie de Nice» proposent des formations théoriques et appliquées de haut niveau sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels.
Cette 16ème édition aura lieu le samedi 20 juin 2026 à l’Hôtel le Saint Paul à Nice.
Le thème de cette journée :
«LA MÉTACOGNITION»
La métacognition désigne notre capacité à réfléchir sur nos propres processus mentaux et à les réguler, ce qui nous permet de comprendre nos émotions, d’analyser les situations, de prendre des décisions et d’adapter nos comportements. Paradoxalement peu explorée en pratique clinique, elle joue pourtant un rôle central dans de nombreux troubles, qu’ils soient d’origine neurologique ou psychiatrique.
Cette journée propose d’explorer la métacognition selon deux perspectives complémentaires : neuropsychologique et psychopathologique. Nous aborderons les modèles cognitifs actuels, le fonctionnement cérébral, les manifestations cliniques des altérations métacognitives et leurs conséquences au quotidien. Un temps important sera consacré aux outils d’évaluation disponibles et aux approches de remédiation cognitive et thérapeutiques validées.
Nos intervenants :
Karine MERCERON
Psychologue clinicienne, neuropsychologue et psychothérapeute exerçant dans une perspective systémique, mais aussi formatrice. Son domaine d’intervention concerne le handicap psychique ou cognitif mais sa pratique porte plus largement sur des interactions entre les personnes et leurs environnements, autant en consultation de bilan neuropsychologique ou de psychothérapie en libéral que lors d’accompagnement d’équipes au sein de leurs institutions.
Adrien GONCALVES
Neuropsychologue TCC, doctorant-chercheur INSERM, UMR_S 1329 (STEP Lab), Université de Strasbourg. Ses travaux s’inscrivent dans le projet international PERMEPSY basé sur une approche de médecine personnalisée du traitement psychologique de la psychose. Membre de l’OPRA (Observatoire des bonnes pratiques en santé mentale), de l’AFTM (Association Française de Thérapie Métacognitive) et secrétaire de Neur0ps6. Ses intérêts portent sur les liens entre altérations métacognitives et troubles psychiques, ainsi que sur l’évaluation et la personnalisation d’une thérapie métacognitive.

